Rechercher

DECOUVRIR LES CENTRES ENERGETIQUES

Mis à jour : 18 nov. 2020

Les chakras


Le terme "chakra" provient du sanskrit qui signifie roue. Les 7 principaux chakras font circuler l’énergie vitale le long de la colonne vertébrale du coccyx au sommet du crâne.


Le 1er chakra (Muladhara) : chakra racine

Position : Plexus pelvien (périnée) Couleur : Rouge Personnage Intérieur : Mère biologique reliée à la mère divine la terre.

Il vous unit à la Terre où il puise son énergie (de l’extérieur pour en faire bénéficier l’intérieur). Il est relié aux glandes surrénales, à la vessie, aux organes sexuels, à la circulation du sang dans les membres inférieurs. Relié au monde matériel, à ce qui concerne l’argent, les besoins primaires. Ce chakra dit d’ancrage peut s’il n’est pas équilibré vous faire vivre insécurité, instabilité et peur. Bien nourri au contraire, il vous donne force, sécurité, capacité à affronter les obstacles de la vie.


Le 2ème Chakra (Svadhisthana) : le Chakra sacré

Position : pubis et nombril Couleur : Orange Personnage Intérieur : Enfant intérieur

Centre des énergies vitales, ce chakra est relié aux organes sexuels ainsi qu’au bas du corps. Il est la conscience des appétits et des désirs. S’il n’est pas équilibré il provoque ennui, vision négative du sens profond de la vie. En cas de stimulation trop intense, ce chakra vous poussera dans une sexualité disproportionnée. Lorsque ce chakra est bien nourri et stimulé, vous aurez un sentiment de joie constant, un sens profond de ce qui vous entoure, une belle créativité…


Le 3ème Chakra (Manipura) : le Chakra solaire

Position : Plexus solaire (creux de l’estomac) Couleur : Jaune Personnage Intérieur : Homme Intérieur

Le plexus solaire étant le centre de triage, de répartition des énergies, associée à un niveau de conscience supérieur. Il est relié à plusieurs organes dont l’estomac, le foie et l’important système nerveux, il est intensément affecté par les situations stressantes. S’il n’est pas équilibré, vous êtes sans énergie, disperser, avec l’impression d’être perdu, avec une mauvaise estime de vous. Bien nourri, il génère une perception claire de vos capacités générales. Il est le centre de votre rayonnement. Relié a une capacité d’agir, il apporte cette détermination, le courage d’aller de l’avant, de passer à l’action.

Le 4ème Chakra (Anahata) : le Chakra du coeur

Position : Plexus cardiaque (sternum, coeur) Couleur : Vert Personnage Intérieur : Femme Intérieure

Il est le centre de votre cœur et peut affecter vos relations avec les autres.

Relié au système circulatoire, au cœur et aux poumons. En contact constant avec vos émotions les plus incomprises, et fidèle serviteur de votre capacité de toucher les autres, que ça soit par la parole, les gestes mais dont la force insoupçonnée vous permet de vous ouvrir au monde qui vous entoure.

Son pouvoir va au-delà de l’amour simple, pour s’épandre au niveau de l’amour universel inconditionnel. S’il n’est pas assez stimulé, Anahata peut avoir des répercussions sur votre comportement, repli émotionnel entraînant des problèmes de communication, ou au contraire, une impression d’amour incontrôlée. Il faut donc veiller à avoir une bonne relation avec ce chakra, vous vous sentirez alors bien avec votre corps, votre esprit, bien dans votre entourage, et développerez un fort sentiment de compassion qui déclenchera la roue du bien-être (vous faites le Bien, pensez le Bien, attirez le Bien).

Le 5ème Chakra (Vishuddha) : le Chakra de la gorge

Position : Plexus carotidien (creux de la gorge) Couleur : Bleu Personnage Intérieur : Parents Intérieurs

Situé au niveau de la gorge, considéré comme le chakra sommet reliant les niveaux inférieurs faisant le lien avec les chakras du niveau supérieur, relié aux poumons, aux bronches, aux cordes vocales, au système lymphatique et à la glande thyroïde.

Il est responsable de votre capacité de communiquer, d’exprimer votre créativité.

S’il est équilibré vous vous exprimez de façon claire, tel que vous êtes et dans le sens de votre Moi profond.

Le 6ème Chakra (Ajna) : le Chakra maître

Position : Glande pinéale (entre les sourcils) Couleur : Indigo Personnage Intérieur : Guide Intérieur

Le fameux chakra du troisième œil est relié au nez, aux oreilles, au système nerveux supérieur et aux fonctions cérébrales antérieures. C’est grâce à lui que vous pouvez renforcer vos capacités créatives, votre conscience de lucidité et votre contact avec ce qui n’est pas visible. Il permet d’accéder à ce monde nouveau qu’est la sensibilité de l’imaginaire. S’il n’est pas équilibré, Ajna bloque vos perceptions intuitives, et votre sixième sens ! Si il est nourrit l’intuition peut naître en vous et ainsi, vous accompagner dans votre propre évolution.

Le 7ème Chakra (Sahasrara) : le Chakra coronal

Position : Plexus cérébral (sommet de la tête) Couleur : Violet Elément : Vibration Personnage Intérieur : Père Intérieur

Particulier puisqu’il est le seul chakra à échapper au corps physique de l’être humain, Sahasrara est tout de même responsable de la partie cérébrale postérieure.

Situé très exactement au sommet de la tête et s’ouvrant vers l’extérieur, il est le chakra de l’éveil spirituel, de la méditation; le chakra vous unissant avec l’Univers, l’infini, le Père. Celui qui vous rapproche de vous-même en tant que partie d’un tout. Il permet de se sentir dans un bien-être mental et de se réaliser complètement. Toutes techniques de méditation ou de yoga ont été crées dans l’optique d’amener l’esprit dans ce chakra et de lui permettre l’Illumination. Le chakra couronne possède la plus haute fréquence énergétique du corps et ce, d’une façon croissante d’après le niveau d’exercices et d’acceptation de la spiritualité.


98 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout