Rechercher

COULEUR ET CHAKRA

Mis à jour : 6 déc. 2020

Chromothérapie


La chromothérapie ou thérapie des couleurs qui guérissent est l’utilisation des couleurs, leur rayonnement et leurs vibrations pour la guérison physique, mentale et spirituelle.


L’équilibre et l’alignement des chakras est due à la correspondance de chacun des sept chakras de base aux 7 couleurs du spectre solaire.

L’exposition des chakras à leurs couleurs respectives alimente l’énergie de ceux-ci.


  • Rouge est la couleur du chakra racine (premier chakra) : Sécurité, survie, fondamentaux, enrichissement par l’énergie de la Terre. Le rouge peux être indicatif d’une inflammation au niveau physique.

  • Orange est la couleur du chakra sacré (second chakra) : Emotions, créativité, sexualité, associé avec l’eau, les flux.

  • Jaune est la couleur du chakra du plexus (troisième chakra) : Activités mentales , intellect, pouvoir personnel, volonté.

  • Vert est la couleur du chakra du cœur (quatrième chakra) : Amour, rapport aux autres, intégration, compassion.

  • Bleu est la couleur du chakra de la gorge (cinquième chakra) : Expression de soi, expression de la vérité, expression créative, communication, forme et motifs parfaits.

  • Violet (ou bleu indigo profond) est la couleur du chakra du troisième œil (sixième chakra) : Intuition, extra sensorialité, sagesse intérieure.

  • Blanc (ou parfois violet) est la couleur du chakra couronne (septième chakra) : L’universel, la connexion avec la spiritualité, la conscience.


Les spécialistes de la chromothérapie ou thérapie des couleurs qui guérissent croient que chaque couleur à un effet et apporte une certaine sensation, non seulement sur le plan physique, mais aussi sur plan astral et spirituel.


Comme en témoigne l’arc en ciel, les couleurs établissent un pont entre le ciel et la terre.

Elles relient le monde de l’esprit à celui de matière.


Tout est symbolisme, les couleurs, les formes, les chakras. Chaque couleur est reliée à des émotions, des sensations, des organes du corps, un personnage intérieur, une pensée…


La capacité intuitive à se connecter aux couleurs des chakras permet de faire remonter des sensations, de sentir les manques, les besoins, de comprendre l’équilibre ou le déséquilibre d’une personne sur un point précis. Le rayonnement de la couleur dans le chakra est une boussole pour avancer vers la guérison ou la transformation de soi.


Les couleurs peuvent être un réel outil d’éveil !


Quel bonheur de porter une couleur en conscience, de sentir la vibration de son énergie sur soi.

Sentir la corrélation entre la couleur du chakra et sa problématique émotionnelle permet à l’être de nourrir son centre d’énergie de façon consciente, par le vêtement, la nourriture, la décoration… évidement il faudra en parallèle avancer sur ses problématiques de vie, les sujets de l’être profond, pour pouvoir cheminer concrètement sur le voie de la découverte de Soi.


Tous les outils de développement personnel doivent être accompagnés d’une thérapie personnelle pour cheminer de façon constructive et avancer dans la compréhension de ses différents schémas.


Personnellement, quand j’ai compris la signification des couleurs et la puissance d’action qu’il en découle, j’ai senti l’évidence d’aimer toutes les couleurs, de toutes les porter, de toutes les utiliser en peinture, pour mes tableaux ! Symboliquement, elles font parties du tout, je souhaite donc intégrer toutes les teintes et nuances dans ma vie !


Pour aller un peu plus loin sur la gamme des différentes couleurs, je vous conseil de vous intéresser à l’explorateur des couleurs, William Berton, qui a crée plusieurs outils de connaissance de soi, sur le sens attribué de façon intuitive à la couleur et la correspondance observée sur différents types de comportement.


Il est notamment l’auteur d’un jeu couleur énergie, les couleurs racontent…dont je ne me lasse pas, et que j'utilise régulièrement.

Miroir de l'état d'âme, chacune des cartes colorées de ce jeu, reflète le monde des pensées et offres la possibilité de les faire naître consciemment a l'esprit.


Outil d'introspection, la couleur mène au cœur de Soi, ce jeu permet de décoder la teneur de vos comportements, le bien-fondé de vos actes...


Tellement juste et en résonnance avec l’instant présent !






65 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout